Les Séries télévisées westerns

Certain considèrent que l'avènement de la série tv et surtout dans le western est du au declin du long-métrage, alors les avis peuvent avoir des divergences d'opinion et de point de vue. N'oublions pas non plus que le serial et ce bien avant les feuilletons etait bien omniprésent et quoique ont en disent ce "système de films a episodes fut l'ancêtre de la series tv.
Beaucoup de petit maitre s'essayeront aux serial(John English, William Withney, Ray Taylor et tant d'autres que ne n'oublions pas). Le serial je le rappel est une suite logique d'une histoire ou le même héros ou personnage est dans l'histoire le fil conducteur.

Beaucoup de serial à succès ont vu le jour Cyclone sur le rail, Kit carson, Painted stallions et qui remportèrent un énorme succès dans leurs pays puis après chez nous en Europe, les acteurs les plus à l'aise dans ce genre furent très nombreux (Jock Mahoney, Johnny McBrown, Tex Ritter, Bob Steele, Jim Bannon, Allan "rocky" Lane et tant d'autres).

Dans la série tv celui fut un peu plus particulier puisque les épisodes tourné n'avait en général pas de suite chronologique sauf bien sur ceux qui possédais les (partie two).

Il y a eu des séries qui ont retenue notre attention surtout à partir du milieu des anneés 50 Rin-tin-tin, Wagon train, The westerner, Cheyenne bodie et beaucoup d'autres.

Le milieu des années 60 fut aussi très fructueux dans les séries westerns puisque nous verrons des séries d'une grande qualité (La grande vallée, Les bannis, Le grand chaparal, Le ranch l, Hondo).

Ces séries ont une influence sur notre comportement et continurons pour maintenir la flamme sacrée du western visuel tant sur grand que sur petit écran, le western a certes régréssé avec la télévision mais n'est à mon avis pas l'unique responsable de la décadence lente du western sur grand ecran...


Nous n'oublirons pas non plus dans ces commentaires Zorro dont les studios Disney peuvent se targuer d'avoir fait la plus grande réussite de l'histoire du petit écran.
james

Il me reste de très vagues souvenirs de séries fabuleuses comme LES BANNIS avec Don Murray et Otis Young (je sais que cette série a été rediffusée vers la fin des 80's, mais je devais etre sur une autre planète à l'époque parce que j'avais zappé )

France 3 avait l'idée génial de rediffuser deux étés de suite l'excellent RANCH L avec James Stacy et Andrew Duggan, un must de la série western à mon avis

impossible de passer à côté de AU NOM DE LA LOI avec l'immense Steve McQueen, que Arte avait eu la bonté de rediffuser dans une version colorisée de très belle facture il y a quelques années et dont une intégrale DVD (en N&B) est prévue pour septemble !!

que dire des mythiques CHAPARRAL, BONANZA, RAWHIDE et j'en passe ? Pas grand chose pour ma part, je n'ai pu qu'en entendre des éloges (notamment pour CHAPARRAL), mais leurs diffusions sur le réseau hertzien remontent à bien trop longtemps pour moi

France 3 avait pris la bonne habitude d'en rediffuser quelques unes l'après midi dans les 90's, comme LA GRANDE VALLEE, LA CONQUETE DE L'OUEST(excellente série encore !) ou encore quelques épisodes de HONDO par ci par là.

Depuis plus rien, et pas vraiment de projets de sorties DVD en dehors de AU NOM DE LA LOI et ZORRO, ou encore KUNG FUun peu à part dans le genre quand meme.

Je ne saurais conclure ce rapide passage en revue des séries télé sans évoquer les mythiques MYSTERES DE L'OUEST dont je ne me lasserai jamais !

Stumpy


Mes séries préférées:

Le grand chaparal
Cheyenne bodie
Hondo
Tin-tin-tin
Les mystères de l'ouest
Sur la piste des cheyennes

Ce sont les séries de mon coeur, que j'aimais et encore à ce jour.

james

LES BANNIS : même si j'en ai peu de souvenir, je me souviens que j'adorais cette série (je devais avoir 4 ou 5 ans quand je l'ai vu, j'ai une excuse). Le duo explosif entre le sudiste interprété par Don Murray et le noir joué par Otis Young était tout bonnement fabuleux d'après le peu que je me rappelle. Et le générique, quelle claque !! un thème magnifique, une des plus grande musique de western !! Je l'ai encore en tête plus de 20 ans après !

RANCH L : une superbe série avec tous les bons ingrédient. Deux fils qui se battent aux côté de leur père pour défendre le ranch familial. Sans doute assez proche de CHAPARRAL (dont je n'ai hélas pas de souvenir) dans le style. Un must encore une fois, avec des acteurs fabuleux : James Stacy, Andrew Duggan...

AU NOM DE LA LOI : incontournable pour tout fan de Steve McQueen
Steve McQueen dans Au nom de la loi

LES MYSTERES DE L'OUEST bien sur pour son côté un peu baroque, et ses héros hors norme, les inimitables James West et Artemus Gordon, que d'infames imbéciles ont osé massacrer au ciné (jamais je n'aurais le courage de regarder cette daube d'adaptation ciné plus de 10 minutes)

ZORRO : si on considère ça comme une série western, c'est quand même une référence, avec des acteurs fantastiques, Guy Williams, Henry Calvin...

j'en oublie forcément, mais en gros il y a les principales

Stumpy

Deux autres également ( non cités certainement parce que la plupart d'entre vous ne les ont pas connus ) diffusés au tout début des années 60 et qui sont invisibles depuis.
" LA FLECHE BRISEE " serial tv né après le succès du célèbre film du même nom, le rôle de Cochise étant repris ici par Michael ANSARA ( très convaincant ).
" AIGLE NOIR " ( avec Keith LARSEN ) Un sérial tv 100 % pro indien qui nous contait les aventures de ce chef cheyenne avec son fils " KEENA ", sa fille " PERLE DE ROSEE " et leur fidèle ami " SMOKEY ".

Sérials tv tombés dans l'oubli le plus méprisant ! On se demande pourquoi ?
Chaines tv! Honte à vous !

Longway



© Copyright Western Movies 2004-2017